L’ADMINISTRATION
-
Le.a directeur.ice
En lien avec le conseil d’administration, son rôle est d’appliquer leurs décisions au sein de l’association, de préparer des budgets prévisionnels et de proposer des actions. Il.elle a un rôle clé concernant les relations au quotidien avec les partenaires, la visibilité sur les actions menées en interne et sur les appels à projet à venir. Sa position de fédérateur au sein de l’équipe salariée le tient apte à participer à toute action auprès de ses collègues.
-
Le.a secrétaire
En charge de l’accueil téléphonique, son quotidien est rythmé par la gestion de tâches administratives diverses. Il.elle s’assure du bon fonctionnement de l’association, en lien avec le cabinet comptable.
PÔLE ROMS
-
Responsable de pôle
Coordonne les diverses actions menées par l’équipe. Son objectif est de trouver des financements pour développer de nouvelles actions ou pérenniser celles mises en place tout en faisant l’interface entre les équipes, les financeurs et les administrations publiques.
-
En charge d’assurer les permanences au siège deux fois par semaine réservées au public Roms. Durant ces temps de rencontre, sa mission est d’accompagner les publics dans leurs divers besoins : ouverture de droits, domiciliation, sécurité sociale, retraite, CAF, etc. Roumanophone, le.a médiateur.rice connaît bien le public, est présente pour les écouter et parfois même pour interférer dans les conflits !
-
Médiateur.rice en santé
Ce poste implique une présence régulière sur les terrains, au contact des publics pour les accompagner dans toutes démarches médicales. C’est un relais les publics, les membres des associations et des différentes institutions publiques de santé. Ainsi, le.a médiateur.rice en santé peut apporter des conseils précis aux publics, faire de la prévention et instruire sur diverses thématiques de santé. Ses missions sont également d’accompagner et d’orienter les Roms dans l’ouverture de leurs droits (AME, domiciliation, etc.).
-
Au travers de rendez-vous individuels, sa fonction est de s’occuper de l’accompagnement social du public Roms (logement, scolarisation, formation/emplois). Ainsi, il.elle est amené.e à prendre en charge les démarches pour l’ouverture des droits sociaux, en lien avec les différents partenaires et institutions.
PÔLE GENS DU VOYAGE
-
Responsable de pôle
Coordonne les actions des membres de l’équipe. Il.elle anime le projet social du Centre Social Itinérant, et se charge de trouver des financements ainsi que de gérer les relations avec les divers partenaires.
-
Référent.e famille
Propose des activités culturelles et de loisirs pour les intéressés, sur différents terrains et aires, ainsi que des actions autour de la parentalité et de la famille. Il.elle anime également des ateliers collectifs ou individuels ASL/alpha adapté à différents niveaux : remise à niveau, apprentissage complet du français, accompagnement lié à un projet professionnel.
-
Animateur.rice en santé
Guide les familles dans leurs démarches d’inscription et apporte un suivi entre les enfants et les différents partenaires impliqués (professeurs, établissements, etc.). Plusieurs fois par semaine, il.elle se rend aussi sur les terrains pour l’accompagnement scolaire de certains enfants.
-
Sa mission est la prise en charge sociale et professionnelle des Gens du Voyage, afin de construire avec eux un projet professionnel adapté. Ce service s'adresse particulièrement à tous les bénéficiaires du RSA qu’on appelle BRSA (accès aux droits et insertion professionnelle).
-
Assure les permanences dédiées aux Gens du Voyage, et s’attelle à les accompagner dans leurs démarches de domiciliation ainsi que dans la lecture et la compréhension de leur courrier. En présentiel ou par téléphone, il.elle écoute les demandes des Voyageurs pour pouvoir au mieux les orienter.
PÔLE RÉFUGIÉS
-
S’occupe de l’accompagnement social du public réfugié. Entre autres, cela comprend les démarches pour l’accès à la domiciliation, l’accompagnement dans l’accès aux droits, avec l’objectif de les guider vers plus d’autonomie et d’intégration.